dimanche 13 décembre 2009

Valleyfield et son PADD-E / La méthanisation : une alternative suggérée




Un PADD-E est un Plan d’action de développement durable et de gestion environnementale.

À la demande de la Ville, un bilan environnemental et socio‐économique fut d'abord réalisé et déposé par Nature-Action Québec, ce bilan constituant «une étape préalable essentielle à l’élaboration de ce Plan».

On peut télécharger ce bilan («États des lieux») et/ou son résumé («Sommaire des enjeux») et ainsi les étudier à petites doses concentrées... Puis, faire part de nos réflexions à padde@ville.valleyfield.qc.ca

* * *

Donc, concernant 1) le traitement des boues de l'usine de traitement des eaux usées et 2) le traitement des autres matières résiduelles, je vous signale que la France a relevé ces défis techniques depuis quelques années déjà, en empruntant la voie de la méthanisation. Les extraits suivants sont tirés de l'article «Méthanisation» de Wikipédia.

1) «L'utilisation du méthane, produit à partir de la méthanisation des boues de station d'épuration, pour le fonctionnement des bus urbains, connaît un essor important dans certaines villes de France comme Lille. L'amélioration et la réduction des coûts des techniques de séparation membranaire des gaz devraient permettre d'envisager la possibilité d'une purification du biogaz sur le site de production.»

2) «L'usine de Romainville, dont la construction débutera en 2010, traitera près de 400 000 tonnes d'ordures ménagères.»

De plus, à la ferme...

«La méthanisation "à la ferme" est très peu développée en France, contrairement à l'Allemagne : seule une dizaine de petites installations sont en service en 2009. Le « digestat » sortant du digesteur ou réacteur est un déchet traité et stabilisé. L'amendement organique de ce résidu issu de la méthanisation de déchets fermentescibles est comparable à un compost et peut être utilisé pour des cultures alimentaires ou non alimentaires comme les espaces verts selon la réglementation, la nature des produits traités et les analyses de ce digestat.»

Si ce n'est déjà fait, nos élus et nos experts devraient jeter un coup d'oeil aux technologies éprouvées, françaises et allemandes, avant de poursuivre plus avant avec Fabgroup (et sa torche au plasma) et Global Clean Energy Inc. (GCEI)...

Et, non, je n'ai aucune part dans l'une ou l'autre des compagnies citées...   ;-)

A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Aucun commentaire: