dimanche 13 décembre 2009

Urbanisme / Trottoirs campivallensiens : absences et interruptions de service...




Vue sur l'École Langlois, intersection Champlain / Mathias. On note l'abscence d'un trottoir tout au long du côté nord du terrain scolaire, côté qui comporte pourtant une entrée-sortie empruntée par les élèves, les enseignants et le personnel de soutien. Heureusement, des brigadiers scolaires y sont postés aux heures de pointe.


Vue sur l'intersection Champlain / Quevillon, un peu plus à l'ouest. Les côtés ouest, sud et est sont assurément bordés par des trottoirs : j'ai bien fait le tour du carré. Mais pourquoi ce côté, toujours le nord, en est-il donc dépourvu?



Vue de l'intersection Champlain / Quevillon sur l'intersection Quevillon / Saint-Jean-Baptiste. Mais pourquoi ce trottoir interrompt-t-il sa course?


En me retournant : vue sur l'intersection  Champlain / Quevillon. En zone scolaire? L'arpenteur s'est fourvoyé? Le propriétaire a fait valoir un droit acquis? Bizarre...


Ici, l'interruption est bien signalée : « Attention ! Vous êtes en bout de trottoir et vous empiéteriez sur un terrain privé en contournant ce panneau ! »


«Le bout de la piste» est ici signalé par «SYLJACK»...

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Si, dans ma ville, on se soucie de plus en plus des accès à l'eau et de leur mise en valeur à des fins récréo-touristiques, on omet cependant de porter quelque regard que ce soit sur cette banalité urbaine pourtant bien utile aux piétons : les trottoirs ! Ainsi, les piétons et les cyclistes - ces derniers y trouvant de temps à autre une sécurité bien temporaire... - sont parfois étonnés par leur absence ou leur interruption... «incongrue»? «inexplicable»? «loufoque»? Ou même, surtout en zone scolaire... «non sécuritaire»? «risquée»? «dangereuse»?

Bon... On ne me rapportera probablement nul incident ou accident relatif à ces absences ou interruptions de service, sans doute en raison de... la vigilance notoire de tous les intéressés.

Mais tout de même... Comment expliquer l'absence de toute chaussée piétonnière adéquate - et sécuritaire - de l'intersection Jacques-Cartier / Ste-Marie à l'intersection Jacques-Cartier / Pelletier et au-delà : une «bande passante» pourtant bien fréquentée par les élèves de l'École secondaire Baie-Saint-François, les automobilistes et les cyclistes? C'est sans doute que la Ville a décidé d'économiser lors de la conception de ce qui était,  à cette époque, «un nouveau développement» : Innovons ! Éliminons les trottoirs ! Et tant pis s'ils sont absents d'une zone scolaire !

Ils brillent aussi par leur absence en tous ces anciens «nouveaux développements» sis à l'ouest de Victor-Léger (district La Baie) : HOURRA ! Plus besoin d'y passer la chenillette en hiver !

Et n'en cherchez pas non plus entre «le garage municipal» et «la voie ferrée» (sur les ponts traversant la Rivière Saint-Charles), un endroit où tout piéton et tout cycliste doit faire montre d'une vigilance exacerbée par un trafic automobile rapide! (Mais quel est le nom de ce tronçon, déjà? Dufferin? Victoria? Hébert? Ah! la toponymie de nos lacets routiers est parfois bien confuse...)

Et comment expliquer... l'inexplicable absence de tout trottoir en pourtour du Parc Salaberry, sis en plein centre-ville? Ceci dépasse mon entendement le plus affûté! Mais sans doute est-ce pour inviter les piétons - et les cyclistes - à emprunter les sentiers de ce parc... finement «gravellés» en été et très... sportivement glacés en hiver !

Bref... à Valleyfield, «l'avenir» n'appartient sans doute pas aux piétons ni, d'ailleurs, aux cyclistes !

A+ et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

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