vendredi 15 janvier 2010

Valleyfield et son PADD-E / La décroissance n'est pas au menu de l'administration actuelle

La soirée de présentation du PADD-E s'est fort bien déroulée. Entre 50 et 60 personnes occupaient fort confortablement le Salon A de l'Hôtel Plaza. Le café était bon et fourni à volonté. La présentation sur écran, accompagnée des commentaires pertinents de Michel Merleau de Nature-Action Québec fut brève, concise, systématique.

Puis, les questions des citoyens ont suivi, d'abord fort timidement, puis avec plus d'aplomb. Je m'étais bien juré de ne poser aucune question : parler en public n'est pas mon fort, si vous voyez ce que je veux dire. Mais je me suis finalement décidé : Y a-t-il un architecte paysagiste à l'emploi de la Ville? Le maire Lapointe m'a répondu que cette proposition était à l'étude en raison des nombreux projets en cours et à venir. Je crois, en effet, qu'il ou elle ne s'ennuiera guère si l'on prend seulement en considération ce qui a déjà été accompli... Mais bon... Comme le clamait le présentateur : Regardez vers l'avenir ! Rien ne sert en effet de s'apitoyer sur le passé. Il faut cependant savoir tirer leçon des erreurs commises...

Un citoyen a fait mention de la décroissance, invitant le maire à ne pas tout céder aux promoteurs. Denis Lapointe lui a répondu à peu près ceci : Salaberry-de-Valleyfield va se développer. Et notre équipe compte bien participer à son développement. Le tout, me semble-t-il est d'harmoniser le développement immobilier, commercial et industriel au PADD-E, c'est-à-dire de respecter -- et de faire respecter -- les normes environnementales et sociales que l'on s'est données. Bref, de «tenir son boutte» face aux promoteurs en leur mentionnant fermement quelles sont les règles du jeu. Il semble donc que Salaberry-de-Valleyfield ne soit plus le SimCity qu'il fut, les promoteurs y ayant bâti à peu près «n'importe quoi n'importe comment» avec la bénédiction des administrations passées.

La croissance est un programme qui vaut pour le court terme, localement applicable en certaines circonstances : la proche banlieue de Montréal débordera bientôt chez nous, via la A-30. En prenant certaines précautions, nous devrions pouvoir «limiter les dégâts». Ce pourrait même être un plus... si nous savons nous y prendre. Il nous faudra cependant ne pas flancher dans la défense de nos espaces verts et agricoles. Une banlieue en expansion rapide n'a rien d'«une coulée verte»...

Mais, d'autre part, la décroissance de l'économie mondiale est inévitable à long terme. La croissance zéro, sciemment gérée, est le programme de moyen terme qu'il nous faudra sous peu, et ici, penser et mettre en oeuvre. Ce qui ne sera pas de la tarte! Car il ne s'agira pas de maximiser les entrées de taxes foncières en bâtissant tout ce qui peut l'être, de minimiser les dépenses stupides et de «créer de vrais emplois». Concevoir et réaliser un espace vert en bordure de la rivière Saint-Charles -- où il fera bon piqueniquer en regardant les canards batifoler  -- ne suffira pas.

La décroissance n'est donc pas au menu de l'administration actuelle. Mais, inexorablement, elle s'amène. Que nous le voulions ou non. Il serait donc judicieux de la prendre en considération. Le litre d'essence ne sera pas toujours à 1$ le litre. Ce qui aura son impact sur notre mode et notre niveau de vie. La Chine, l'Inde, la Russie et bien d'autres pays ratissent méthodiquement les ressources non renouvelables du sol, du sous-sol et des mers à un rythme frénétique et s'accélérant. Les années de vaches grasses prendront bientôt fin pour faire place aux années de vaches maigres. Nous avons de très bonnes cartes en main. Mais saurons-nous les jouer à temps et... intelligemment? Il nous faudra donc garder un oeil vigilant sur «l'état du monde» et ajuster notre PADD-E en conséquence.

À 21:30, j'ai quitté, rassuré de savoir que mes recommandations précédemment envoyées à padde@ville.valleyfield.qc.ca avaient bien été réceptionnées par Maggy Hinse et Michel Joly, et non pas cochées SPAM et envoyées à la poubelle. Il y a donc encore de l'espoir.  ;-)

Bonne lecture et A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.