dimanche 13 décembre 2009

Valleyfield / Élections municipales 2009 : un bien faible taux de participation

Dans l'édition du 4 novembre 2009 du Journal Saint-François, Denis Bourbonnais y va de ses commentaires et statistiques sur la réélection du maire Denis Lapointe qui entame ainsi un 5e mandat et sa 15e année au pouvoir. Je note aussi que le taux de participation des Campivallensiens et Campivallensiennes à cette élection est progressivement passé de 63,8% (1995) à 52,9% (2002), à 40,5% (2005), à 33,6%... AYOYE !

En page 15, où sont affichés les résultats selon les diverses municipalités (sans doute du Suroît), le plus haut taux de participation est à Sainte-Barbe (69,7%), et le plus bas à Les Coteaux (29%). Pour une raison qui m'échappe, les taux à Saint-Anicet et Saint-Étienne-de-Beauharnois n'y sont pas mentionnés.

En regard de ces statistiques, il me semble que quelques questions doivent être posées à l'égard de la démocratie en milieu municipal :
- Pourquoi cette baisse progressive de la participation citoyenne aux élections?
- Comment expliquer ces écarts remarquables entre les diverses municipalités?

Les affaires publiques seraient-elles plus... mobilisatrices à Sainte-Barbe (69,7%) qu'à Les Coteaux (29%)? Ou qu'à Salaberry-de-Valleyfield (33,6%)?

Les citoyens en seraient-ils venus à croire que gérer une municipalité c'est tout bonnement faire patcher des routes et enjoliver le décor urbain des automobilistes qui y transitent aux heures de pointe?

Mais n'est-ce pourtant pas d'abord en ce lieu que vivent les habitants? Ou ne vivent-ils vraiment que dans leurs maisons et leurs appartements, fixés à leurs écrans HD et n'ayant d'yeux et d'oreilles que pour la politique métropolitaine, provinciale, fédérale, internationale?

Y aurait-il un problème de couverture médiatique de «la vie municipale en région»? Ou serait-ce, tout simplement, qu'il ne s'y passe plus grand-chose? Que, justement, «les grandes choses», que «les véritables défis», que «la vraie vie est ailleurs»?

Et pourtant...

A+

Si vous avez quelques explications à proposer, ne vous gênez pas à m'en faire part en cliquant ci-dessous sur COMMENTAIRES !

Aucun commentaire: