dimanche 7 février 2010

Architecture verte / Bientôt une certification LEED platine pour une unifamiliale de Sainte-Martine

Voici quelques bons extraits d'un article publié sur MontérégieWeb...

Panneaux solaires qui chauffent l'eau et l'air; un isolant fait de papier recyclé dans les murs; des murs de paille et de chanvre; des crépis à la chaux; un système de récupération de l'eau de pluie; un système qui récupère la chaleur des eaux usées; même une toilette à compost !

Benoît Lavigueur, originaire de Sainte-Clotilde, et Catherine St-Jacques-Thériault, native de Valleyfield, sont les maîtres d’œuvre de ce projet de grande envergure qui vient contribuer à aider les familles à vivre dans un environnement sain et qui vise également à protéger l'environnement.

Benoit et Catherine habitent leur nouvelle maison depuis novembre. Il s'agit en fait d'un projet-pilote et cette maison sert de maison modèle. Approché par l'APCHQ pour former des entrepreneurs, Benoit organise des conférences et des visites dans sa maison.

Pour construire une maison écologique, il faut être prêt à débourser environ 5 % de plus du coût que d'une maison ordinaire. Ainsi, une maison qui coûterait normalement 200 000 $ à construire coûtera 10 000 $ de plus. « Et quand on considère qu'un compte d'électricité annuel d'une maison comme la mienne ne s'élève qu'à 300 $ ou 400 $ alors que pour une maison « normale », on parle davantage de près de 2000 $, on peut récupérer notre investissement en cinq ans ! » assure l'entrepreneur.

Et les autorités municipales de Sainte-Martine ... ont décidé d'encourager la construction de ce type de maison avec une subvention équivalant à une année de taxes municipales.

Et à quand donc une liste d'entrepreneurs certifiés LEED dans notre région?




A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.