vendredi 8 janvier 2010

Valleyfield et son PADD-E / Un nouveau document disponible


Ce n'est que le 7 janvier que j'ai su, via l'édition du 6 janvier du Journal Saint-François, que nos élus avaient déposé «le plan d'action  préliminaire» qui constitue «l'ensemble des interventions futures». Le document est daté  du 16 décembre 2009... et s'intitule tout bonnement : «Le Plan d'action en développement durable et en gestion environnementale (PADD-E)». Disons que, sans sous-tire indicatif, il ne fait pas très «préliminaire»... Son sous-titre aurait dû être «Le plan détaillé», tel qu'écrit en sa page 12. Ou «Le plan détaillé proposé»... puisque, semble-t-il, nos élus nous consultent.  ;-)

Vous pouvez télécharger directement le document via ce lien.

Une chose est sûre, «détaillé» ou «préliminaire», proposé ou déjà bétonné, nos élus nous invitent... «à assister à une présentation publique du plan d'action préliminaire. Cette présentation aura lieu à l'Hôtel Plaza Valleyfield, à compter de 19 heures.»

Au tableau 2.3 «Mise en valeur et accessibilité des plans d'eau», je lis : «Sur les terrains municipaux, favoriser l’accès aux rives pour la population. Au besoin, acquérir des terrains à cette fin.» «Au besoin»??? Mais ce besoin est criant depuis plus de 30 ans ! Alors, chers élus, par la Très-Sainte-Baie-Saint-François, ACQUÉREZ !

Au tableau 2.5, je lis : «Lors de la réalisation d’un développement dans un milieu naturel à forte valeur écologique, la Ville évaluera les façons de protéger plus de superficie que le minimum prescrit par la loi (10%) pour les cessions pour fin de parcs.» Euh... si ce milieu est «à forte valeur écologique», pourquoi ne pas alors en faire une réserve écologique, donc un lieu interdit à toute forme de développement ? Et je note aussi que la réalisation de cette intention est pour 2013-2016... Ce qui donne au moins 3 ans pour faire du développement tout azimut en ces milieux naturels «à forte valeur écologique». Pourquoi ce délai ? Serait-ce que les milieux naturels de la Ville n'ont pas encore été «caractérisés» par les biologistes et que les entrepreneurs pourront, d'ici fin 2016, s'y activer à coeur-joie ?

Bref, prenez le temps de lire et de réfléchir sur les diverses propositions formulées dans ce document, qui ne fait que 35 pages, la plupart sous forme de tableaux très concis et fort bien faits. Et n'omettez pas de faire valoir vos recommandations à padde@ville.valleyfield.qc.ca.

Bonne lecture et réflexion !

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.