dimanche 13 décembre 2009

Urbanisme / Une base de plein air sur l'Île-aux-Chats ?







L'Île-aux-Chats est située à l'entrée de la Baie Saint-François, côté nord. Via Google Maps, vous comprendrez mieux de quoi il est ici question...

Un article paru dans Le Soleil du 10 octobre 2009 en page 6, «Le développement a permis de stabiliser le taux de taxation», m'a aussitôt remémoré un courriel que j'avais envoyé, le 3 février 2008, à Claire Lachance, directrice générale du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent.

EXTRAIT DE L'ARTICLE PARU

Base de plein air à l'Île-aux-Chats
M. Lapointe souhaite également accentuer le développement touristique sur fond de nautisme, à partir des différents parcs riverains dont dispose le territoire campivallensien.
Il a évoqué l'idée d'une base de plein air sur l'Île-aux-Chats, qui pourrait être gérée par une corporation sans but lucratif, et offrir des activités estivales et hivernales. Des démarches auraient été entreprises à ce sujet auprès de l'entreprise Produits chimiques Général, qui aurait montré des signes d'ouverture, mais à certaines conditions.

EXTRAITS MODIFIÉS DE MON COURRIEL À CLAIRE LACHANCE

Quelqu'un a-t-il songé à la relocalisation de l'entreprise de fabrication d'alun, sise sur l'Île-aux-Chats (vers un parc industriel, par exemple), puis à une restauration complète et définitive du lieu (genre « réserve ornithologique») ou à une toute autre vocation: récréotouristique, domiciliaire... ?

La partie est de l'Île - à l'abri des vents dominants - pourrait être aisément aménagée en une nouvelle marina, par exemple. (L'actuelle marina est pleine à ras-bord!) Et sa partie ouest, en réserve ornithologique ou autre. Mais ces deux vocations seraient-elles compatibles ?

Je crois que l'option « relocalisation de l'entreprise » devrait être étudiée : ce site est trop magnifique pour le laisser être mal et sous-utilisé à cette fin strictement industrielle. Et je crois que le quartier avoisinant, d'ailleurs domiciliaire, gagnerait grandement à voir cette « option » se réaliser. Toute la question réside évidemment dans le coût d'une telle option et dans la volonté politique de la faire valoir et de l'exécuter...

L'idée d'une base de plein air à l'Île-aux-Chats me semble intéressante. Sans compter qu'une possible école de voile, de kayak, etc., pour les jeunes et moins jeunes, pourrait aisément y être aménagée en raison de la topographie de l'île. Mais je présume qu'elle nécessite la relocalisation préalable de l'usine Produits chimiques Général, non ?

Mais... que faire en regard du chemin de fer qui la traverse ? Une base de plein air traversée par une voie ferrée sur laquelle transitent des produits chimiques fera sans doute «freaker» bien des parents...

De plus, ce lieu grandement contaminé par son passé industriel ne pose-t-il pas de sérieuses limites à quelque changement de vocation? Je crois que seuls des experts en la matière pourront en juger adéquatement.

Il s'agit donc d'un dossier complexe en raison de la localisation du lieu, de sa configuration et de son état... Bien des options seront mises de l'avant par des intervenants aux motivations fort diverses : son propriétaire, les élus municipaux, les gens d'affaires, les amateurs de plein air, les écologistes, les experts en environnement, etc.

Un dossier de longue haleine et à suivre de près...

A+

N.B. Source des 3 premières photos.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite, sous les Archives.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Paul,
Sais-tu quel est la hauteur du pont noir de l'île aux Chat.
Eric R.