lundi 14 décembre 2009

Valleyfield et son PADD-E / Trottoirs enneigés et recherche d'un centre-ville




Jeudi, 17 décembre 2009  16:15

Mise à jour. Le texte qui suit y fut-il pour quelque chose? Toujours est-il que les trottoirs de mon quartier furent fort bien déneigés dans les heures qui suivirent sa publication. Ceux de la rue Bissonnette ont cependant échappé, comme par les années passées, à la vue pourtant acérée de nos pilotes de chenillettes...
* * *
Hier soir, dimanche, je sors de mon douillet sous-sol pour aller faire une petite épicerie au centre-ville. Il neige encore de beaux gros flocons... Évidemment, devant la porte de mon sixplex, rue Champlain, le trottoir n'a toujours pas été déneigé. Et pas que devant ma porte... Sachant d'expérience que les trottoirs de la rue Du Marché le sont, eux, toujours prestement, je m'engage vers le nord sur la rue Bissonnette. J'ai bien écrit «sur la rue». Pas sur ses trottoirs enneigés, impraticables sans skis ni raquettes... Sans compter qu'ils sont encore glacés par endroits. Et que je n'ai pas de crampons. Faudrait bien que je fasse cette maudite dépense..., que j' me dis.

Approchant le coin Bissonnette et Du Marché, j'aborde un pelleteur enthousiaste...
- Coudon... les employés de la Ville ne passent pas la chenillette sur Bissonnette?
- Non. Ils déneigent toujours les trottoirs sur Du Marché et tout autour de l'École Langlois. Mais dans l' coin, pas plus.
- Ah ! Sans doute pour économiser... Bonne soirée !

«Sur Du Marché...» Faut dire que Du Marché porte bien son nom : c'est la rue des commerçants... Pour les commerces, ils déneigent vite, ça oui ! Autre exemple ? Victoria. Tant mieux pour les citoyens qui demeurent en périphérie de l'Hôtel de Ville... Mais la périphérie ne fait sans doute pas plus de 100 mètres, à ce que je vois.

L'Hôtel de Ville, c'est le centre de «l'ancien» centre-ville... Parce que «le nouveau», lui, c'est le Walmart, sur le boulevard Monseigneur-Langlois. Tout un centre-ville ! Mais en fait, il y en a un autre : le chemin Larocque... entre Le Bidon et l' Pont. Et c'est joli, non?

Et peut-être aussi un autre : l'immense stationnement du centre d'achats, coin Dufferin et du Centenaire. D'ailleurs, sur Google Maps Satellite, on y lit bien «Centre Valleyfield». J'en rigole encore. Oui, ça doit être ça, LE centre-ville de Valleyfield : un immense espace réservé aux kings and queens de l'automobile et, bien entendu, face à un GROOOS centre d'achats... Rectangles et longues bandes passantes de béton, d'asphalte et de tôles ondulées multicolores, telles sont les formes qu'ont pris les nouveaux centres-villes de Valleyfield !

Quant à moi, piéton et bon marcheur, mon centre-ville sera toujours l'Hôtel de Ville. Ou plutôt l'épicerie qui en est à un coin de rue. J'ai faim et m'y voici enfin. Je me secoue de toute cette neige, dépose mon sac à dos derrière le comptoir en saluant la caissière et m'engage dans les allées en poussant la poussette à victuailles.... Mmmmm ! Le fromage XYZ est en spécial cette semaine...

Mais les vieux? que j' me dis. Avec leurs marchettes et leurs triporteurs à batteries, comment ils font pour aller faire leur épicerie en hiver? Ouin... ils doivent faire livrer, les vieux. Ou il y a des bénévoles... Ou leurs enfants y voient. Tout de même pas facile pour les vieux, l'hiver à Valleyfield...

Ce qui me rappelle que l'hiver passé, j'ai acheté deux cadeaux de Noël à mes chers parents, deux cadeaux très appréciés : des bandes à crampons. Et super techno, en plus ! Ils peuvent ainsi s'aventurer sur les trottoirs glacés, non ou peu sablés, non ou peu salés, du vieux centre-ville et même hors de sa mince périphérie sans se péter une hanche ou deux ! Mais ils sont définitivement trop âgés pour se balader en skis de fond ou en raquettes sur les trottoirs enneigés. Et, surtout, sur la rue...

Car en hiver, à Valleyfield, le piéton n'a souvent pas le choix : faute de trottoirs praticables (et ils sont souvent tout bonnement inexistants !), il doit partager la rue avec les automobilistes... À ses risques et périls, évidemment.

C'est peut-être que nos élus municipaux se disent : En hiver, à Valleyfield, il n'y a pas ou très peu de piétons. Alors, pourquoi déneiger les trottoirs?! Ça côute cher, déneiger. Les rues, c'est assez. Mais j' me dis qu'il n'y a pas ou peu de piétons parce que, justement, les trottoirs n'y sont tout simplement pas déneigés, salés ou sablés. Ou parce qu'il n'y en a pas, des trottoirs... Et si t'as pas d' char, b'en ôte-toi d' la rue, ti-cul ! Ouais... c'est sans doute ce qu'ils penseraient tout bas en m' souriant d'un air condescendant... Mais non ! Là, j' paranoye ! Car eux aussi, ils marchent : faut bien qu'ils embarquent et débarquent de leurs chars des fois, non? Et puis, ils sont sympas, mes conseillers.

Chers élus municipaux, je vous incite à prendre une p'tite marche-santé, entre 16h30 et 18h30, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à l'ouest de Victor-Léger.

Prudence et... bonne chance !

A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.